Websérie e-Santé et IA
Digital Therapeutics : sommes-nous prêts à soigner avec le digital ?
Websérie par Dr. Guillaume Marchand - DTx
Digital Therapeutics (DTX) : Une révolution thérapeutique selon le Dr Guillaume Marchand
Transcription de la vidéo
Je m'appelle Guillaume Marchand. Je suis médecin psychiatre. Je me suis spécialisé dans le sommeil et je m'intéresse beaucoup à la santé numérique en France et à l'étranger depuis plus d'une dizaine d'années.
Un DTX, c'est l'acronyme de Digital Therapeutics, c'est à dire un outil digital numérique. Donc, c'est un site web, une application mobile et parfois un jeu vidéo qui a une action thérapeutique, c'est à dire qui soigne comme un médicament. Il faut avoir les idées simples sur les DTX, c'est vraiment le circuit du médicament. Sauf que lui, que ce soit une boite avec des comprimés ou des gélules dedans, c'est un outil numérique et le plus souvent une application qui respecte beaucoup de règles juridiques et réglementaires.
Le statut dispositif médical, la protection des données personnelles à travers le RGPD et plein d'autres réglementations qui en fait un vrai outil de soins. Mais s'il y a vraiment quelque chose que vous devez retenir, c'est qu'un Digital Therapeutics n'est pas une solution de télésurveillance. Si demain vous avez un pacemaker, une machine d'apnée du sommeil, si vous avez un cancer, vous êtes peut être dans une solution de télésurveillance grâce à un logiciel ou un objet connecté qui sert à remonter des alertes en temps réel et sans équipe de soins derrière, vous ne pouvez pas aller mieux. Donc c'est plutôt un canal de communication et c'est souvent mélangé avec les digital therapeutics qui porte le nom de thérapie qui soigne que vous allez pouvoir prescrire et qui, à la manière d'une boîte de médicament, ne vont pas vous dire s'ils sont utilisés ou pas ni si les patients vont mieux ou pas.
Il n'y a pas d'enjeu, de réception de données, d'alertes, etc. quand on donne des Digital Therapeutics. Et puis, contrairement à beaucoup d'applications un petit peu gadgets qu'on pourrait vous et moi sortir la semaine prochaine, ben là on est obligé de faire des études cliniques et les études cliniques, c'est très long, c'est très coûteux, c'est souvent multicentrique.
On essaie de faire du double-aveugle avec des choses comme ça, ça prend plusieurs années, plusieurs millions d'euros. Donc c'est un marché qui finalement est arrivé tout doucement, à tâtons, etc. mais qui à l'inverse de beaucoup de technologies dans la santé, n'a pas connu une vague de hype où tout le monde en parle pendant trois mois et puis au final, au bout de six ou douze mois, il n'en resterait plus rien.
On est plutôt sur une lente montée en puissance et on devrait normalement avoir des outils à prescrire dès l'année prochaine, en France. Les Digital Therapeutics couvrent un champ très large de pathologies thérapeutiques. On va retrouver si on scanne le corps par exemple, pour tout ce qui est migraine, tout ce qui est anxiété, dépression, troubles du sommeil, insomnies - mon métier - certaines formes de sclérose en plaques. Si on descend un petit peu, tout ce qui va être les syndromes dys, on va trouver des exercices en lien avec l'obésité morbide.
Beaucoup d'outils pour les douleurs et en particulier lombalgies dorsales. Sur le plan sexuel, on va retrouver tout ce qui est dysfonction érectile et dyspareunie, et puis tout ce qui est rééducation ostéo articulaire et musculaire sur la retrouve sur les soins pour venir en contrefort d'exercices de kinésithérapie. Donc finalement, c'est quelque chose qui couvre un champ assez large de la médecine et qui demain vient en renfort et parfois en remplacement de l'arsenal qu'on a déjà.
Concrètement, comment est-ce qu'on prescrit un digital therapeutics ? Pour l'instant, vous l'avez compris, on ne peut pas. Ce sera bientôt le cas. Et bien, comme un médicament, c'est évalué comme un médicament, c'est conçu comme un médicament, c'est prescrit comme un médicament. Vous allez faire une ordonnance et à partir du 1ᵉʳ janvier, c'est même une e-ordonnance comme pour tous les médicaments.
Prenons l'exemple d'une patiente migraineuse. Elle a un traitement de fond. Vous ne pouvez pas l'augmenter pour diverses raisons et vous allez lui donner demain un Digital Therapeutics, c'est pour travailler pendant les poussées, pour essayer de l'apaiser. Vous allez faire une ordonnance et elle va pouvoir télécharger l'outil sur son smartphone. Alors évidemment, il faut des plateformes numériques, en France la plateforme s'appelle App Terra.
C'est sur celle-ci que vous allez rentrer les coordonnées des patients et c'est lui de l'autre côté ou elle, en rentrant chez lui ou elle, qui vont pouvoir télécharger l'outil, qui vont pouvoir l'utiliser et surtout qu'il va y avoir un lien à La sécurité sociale pour que l'éditeur soit remboursé. Et la nouveauté dans les Digital Therapeutics, c'est que l'éditeur n'est payé que si le patient reste dans l'outil et l'utilise pendant plusieurs semaines.
Donc ils ont tout intérêt à faire un outil efficace sur le plan de la santé qui a un vrai impact, mais aussi un outil ludique sur lequel les gens ont envie de revenir assez fréquemment.
Mes consoeurs et confrères peuvent retenir que les DTX c'est pour bientôt ; ce sont des outils fiables, très fiables même. Ils ont été évalués comme un médicament, ils ne prennent pas beaucoup de temps à prescrire, ça sera une e-ordonnance, ça vient renforcer notre arsenal thérapeutique. Et typiquement, moi qui suis beaucoup d'insomniaques, je suis quand même content de pouvoir avoir demain des outils numériques pour leur proposer autre chose que toujours plus de médicaments.
Et puis enfin, c'est remboursé par la sécurité sociale et les mutuelles. Donc il n'y a pas de reste à charge et c'est accessible à tous et sur l'ensemble du territoire.
à propos de cette vidéo
|
Dr Guillaume Marchand |
|
|
Psychiatre, Centre du Sommeil et de la Vigilance |
|
|
|
Hôtel-Dieu, Paris |
|
5min 05s |
|
|
#esante #webserie #santenumerique |
VIATRIS SANTE, RCS Lyon 399 295 385, 1 rue de Turin - 69007 Lyon, locataire gérant du fons de commerce de Viatris Up. VIATRIS SANTE, 1 bis place de la Défense - Tour Trinity - 92400 Courbevoie, établissement secondaire exploitant
FR-NON-2024-00754 - Juillet 2025