Websérie e-Santé et IA
Qu'est-ce que l'IA en santé ?
Websérie par les Dr Julien Cottet & Hervé Servy : Qu'est-ce que l'IA en santé ?
Dr Julien Cottet et Hervé Servy expliquent le rôle de l’IA en santé : un outil puissant pour aider les soignants et optimiser les parcours de soins
Transcription de la vidéo
Bonjour, je m'appelle Hervé, je suis ingénieur en informatique. Ça fait un peu plus de 25 ans que j'ai grandi dans le numérique et la donnée et depuis quelques années, je m'occupe de, ce qu'on appelle, recherche clinique, donc d'informatique pour la médecine. Julien Cottet, spécialiste en allergologie, je suis Vice-Président de la Société Française d'Allergologie et Président du Conseil de l'Ordre des Médecins et j'ai aussi fondé une start-up qui s'appelle Drago, qui est une application smartphone pour aider les allergiques à prendre correctement leur traitement.
Alors Hervé, on va avoir besoin de tes éclaircissements parce qu'on entend beaucoup, beaucoup, de choses. On entend des termes, on entend IA Générative, Intelligence Artificielle, on entend e-santé, machine learning et tu sais, nous on est des médecins, on est des scientifiques, on est très attachés aux définitions. Est-ce que tu peux nous aider à y voir plus clair dans tout ça ?
Bien sûr, Julien. L'Intelligence Artificielle, en fait ce n'est pas quelque chose de finalement si récent. C'est en gros mélanger des mathématiques et de l'informatique pour résoudre des problèmes. Ce que l'on va appeler l'informatique conventionnelle n'a pas de réponse. En général, l'Intelligence Artificielle procède de quelque chose de nouveau. Ce sont des ordinateurs, des programmes, à l'inverse de leur dire ce qu'il faut faire, on va leur donner une matière pour les nourrir afin qu'ils en déduisent une connaissance. Et c'est là où, entre guillemets, l'intelligence est assez belle. Aujourd'hui, les machines sont arrivées à un niveau où effectivement il y a une similitude très forte avec quelque chose d'intelligent. Mais la machine ne comprend au fond absolument rien à ce qu'elle fait, mais effectivement, elle le fait avec une précision grâce aux entraînements diaboliques.
Donc ce que tu me dis, c'est que cette Intelligence Artificielle, en fait, elle va m'aider au quotidien ?
Complètement.
Elle est là pour m'aider ?
On a eu peur du grand remplacement des disciplines sachantes, des avocats, des médecins par des IA. Je pense que tout le monde est en train de conclure que non, ça n'arrivera pas.
Ce qui est sûr, c'est que l'IA est là pour aider parce qu'elle a une capacité à ingurgiter avec une rigueur, une quantité d'informations qui est juste impossible, à nous humains. Par contre, là où elle est très mauvaise, on peut même dire nulle, c'est qu'elle n'a aucune intuition. Aujourd'hui, on en est même à se poser une question éthique : quand les aides sont suffisamment disponibles, n'est-ce pas une obligation quelque part de les utiliser ? Parce qu'en face on a des patients qui veulent le meilleur, meilleur avis médical. De par ta connaissance, ton consensus, mais aussi peut-être parce que la machine aura apporté comme informations, comme derniers développements qui auraient pu, un moment, échapper à ta vigilance. Voilà, afin de construire ton avis.
Est-ce qu'on peut se lancer là-dedans ? Quel est le niveau qu'il faut avoir ? Comment on cadre tout ça ?
l'IA est un outil qui est déjà en tant que consommateur présent dans nos téléphones, certaines de nos télévisions. Donc en fait, on n'a pas besoin d'être un expert de l'informatique pour utiliser de l'IA, du moment que cette IA a été mise dans un outil, dans un de vos logiciels ou dans un de vos dispositifs médicaux.
Il faut avoir conscience que l'IA n'est pas magique, qu'elle est une très bonne apprentisseuse qui reproduit, qui en déduit des choses, mais selon ce qu'on lui a appris. J'ai souvent une analogie, l'IA pour moi c'est un peu comme la tronçonneuse et bûcheron. C'est à dire qu'en fait ce n'est pas la tronçonneuse qui va choisir l'arbre à couper, c'est toujours le bûcheron.
Par contre, elle va permettre de faire le travail beaucoup plus vite. Et donc en fait, l'IA c'est un peu la même manière, si on s'en sert bien et dans les conditions pour lequel l'outil a été fait, ça peut être un formidable compagnon qui ne remplace pas la détermination par celui qui s'en sert, pour quoi faire ? et surtout qui ne peut pas servir à tout faire.
L'IA est un outil qui doit être au service des soignants dans l'intérêt des patients.
Merci beaucoup Hervé, je me permets de résumer un peu ton propos ; au début on nous a dit qu'au final il y avait beaucoup de fantasmes, qu'on ne devait pas avoir tant peur que ça parce qu'elle n'est pas si intelligente que ça cette Intelligence Artificielle, elle est plus analytique et programmatique. Qu'au final, je ne vais pas être remplacé, elle va être là pour m'aider au quotidien. Et si elle m'aide, elle va donc aider le patient et optimiser le parcours de soin. Tout à fait.
à propos de cette vidéo
![]() |
Dr Julien Cottet / Hervé Servy |
![]() |
Allergologue & Vice-Président de la SFA, Fondateur de Drago / Ingénieur en informatique |
![]() |
Chartres / Marseille |
![]() |
4min 11s |
![]() |
#esante #webserie #santenumerique |
VIATRIS SANTE, RCS Lyon 399 295 385, 1 rue de Turin - 69007 Lyon, locataire gérant du fons de commerce de Viatris Up. VIATRIS SANTE, 1 bis place de la Défense - Tour Trinity - 92400 Courbevoie, établissement secondaire exploitant
FR-NON-2024-00755 - Juillet 2025