Websérie e-Santé et IA
Choisir son logiciel métier : Quels réflexes adopter ?
Websérie - Agnès Bobay-Madic - Logiciel métier
Logiciel métier : Les conseils d’Agnès Bobay-Madic pour bien choisir
Transcription de la vidéo
Bonjour, je m'appelle Agnès Bobay-Madic. Je suis pharmacien hospitalier à l'hôpital de Lisieux en Normandie et je suis également Présidente de l'Association pour le Digital et l'Information en Pharmacie, l'ADIPH.
Le numérique aujourd'hui est partout et partout dans la vie personnelle, mais également dans la vie professionnelle, dans la vie des pharmaciens hospitaliers. Il y est déjà depuis très très longtemps et c'est important je trouve que ces logiciels soient adaptés à la pratique et non l'inverse. Les quatre critères à considérer dans le choix d'un logiciel sont les fonctionnalités, l'ergonomie, le suivi, la maintenance, les évolutions ainsi que l'interopérabilité.
D'abord, les fonctionnalités qui sont offertes par ce logiciel. Est-ce que le logiciel est vraiment adapté à ma pratique ? Est-ce que je vais pouvoir faire tout ce que je veux avec ? Le deuxième point, c'est l'ergonomie. Est-ce que le logiciel est intuitif ? Est-ce qu'il va y avoir besoin de beaucoup de formation pour se l'approprier ? Le troisième critère, c'est la maintenance et les évolutions.
Est-ce que la société va rapidement corriger les bugs qu'on va lui signaler et est-ce qu'elle va évoluer en fonction des contraintes réglementaires qu'on peut avoir ? Et enfin, le dernier point, c'est l'interopérabilité. Est-ce que le logiciel est capable de recevoir ou d'envoyer des données à des logiciels tiers ? On peut penser par exemple à l'assurance maladie, mais également aux résultats de laboratoire ou de radiologie.
Quand les internes viennent chez moi, ils sont toujours étonnés de voir qu'on prend du temps pour les former. Moi je pense que c'est un investissement à long terme parce que c'est important qu'ils puissent s'approprier pleinement le logiciel. Vous, en tant que libéral, prenez également du temps pour vous former, essayer de voir autour de vous s'il y a des possibilités de faire du partage d'expérience.
Si vous avez des clubs utilisateurs autour de vous ou proposés par l'entreprise. C'est intéressant de participer pour se mettre au courant des nouveautés. Et puis pour faire remonter aussi tout ce qui peut être bug ou maintenance. L'informatique doit rester un outil. Soyez à l'aise avec ce logiciel de façon à ce que vous puissiez vous en détacher, vous détacher de la technique, pour rester au service du patient.
à propos de cette vidéo
![]() |
Agnès Bobay-Madic |
![]() |
Pharmacien Hospitalier, Présidente de l’ADIPH |
![]() |
CHU de Lisieux |
![]() |
2min 23s |
![]() |
#esante #webserie #santenumerique |
VIATRIS SANTE, RCS Lyon 399 295 385, 1 rue de Turin - 69007 Lyon, locataire gérant du fons de commerce de Viatris Up. VIATRIS SANTE, 1 bis place de la Défense - Tour Trinity - 92400 Courbevoie, établissement secondaire exploitant
FR-NON-2024-00753 - Juillet 2025