Websérie e-Santé et IA
La conciliation médicamenteuse : Un enjeu de e-santé pour demain ?
WEBSERIE - Agnès Bobay-Madic - La conciliation médicamenteuse
La conciliation médicamenteuse : Un enjeu de e-santé pour demain ?
Transcription de la vidéo
Bonjour, je m'appelle Agnès Bobay-Madic, je suis pharmacien hospitalier à l'hôpital de Lisieux en Normandie et je suis également Présidente de l'Association pour le Digital et l'Information en Pharmacie, l'ADIPH.
La conciliation médicamenteuse, c'est un processus qui va permettre de sécuriser la prise en charge du patient et de faire le lien ville-hôpital. Le patient arrive à l'hôpital et on va regarder quel est son traitement à l'entrée et le traitement qu'il a au moment de son hospitalisation. On va regarder s'il y a des divergences, s'il y a des choses qui diffèrent.
Donc on va faire tout un travail d'enquête et ça va être pluri-professionnel. On va regarder quelles sont les différences entre ce qui est prescrit à l'hôpital et ce qu'il avait à son domicile. C'est un processus qui va être bouleversé et amélioré surtout par la e-santé, par la possibilité de communiquer et de transmettre beaucoup plus facilement les informations qui concernent le traitement du patient.
Imaginez un patient qui arrive en hospitalisation. Il a évidemment son ordonnance de son médecin généraliste, mais il est vu également par son cardiologue, par son ophtalmo et il va falloir reconstituer la globalité de son traitement. Le but du jeu, c'est qu'il soit hospitalisé avec le traitement le plus complet et évidemment sans erreur médicamenteuse à l'intérieur. Lorsqu'il va ressortir, c'est également qu'il ressorte avec une ordonnance la plus complète et que l'information circule bien entre les différents professionnels de santé qui le prennent en charge, que ce soit le généraliste ou le spécialiste, mais également le pharmacien d'officine ou l'infirmier libéral.
La conciliation médicamenteuse, c'est garantir la prise en charge médicamenteuse du patient. Aujourd'hui, on va beaucoup à la pêche aux informations. Vous pouvez être appelés, vous, par le pharmacien hospitalier qui cherche des informations sur le traitement de son patient. Et bien demain, ou même encore aujourd'hui, grâce à la e-santé, grâce au numérique et au partage d'informations, on accèdera plus facilement aux informations et on va gagner du temps.
à propos de cette vidéo
![]() |
Agnès Bobay-Madic |
![]() |
Pharmacien Hospitalier, Présidente de l’ADIPH |
![]() |
CHU de Lisieux |
![]() |
2min 19s |
![]() |
#esante #webserie #santenumerique |
VIATRIS SANTE, RCS Lyon 399 295 385, 1 rue de Turin - 69007 Lyon, locataire gérant du fons de commerce de Viatris Up. VIATRIS SANTE, 1 bis place de la Défense - Tour Trinity - 92400 Courbevoie, établissement secondaire exploitant
FR-NON-2024-00752 - Juillet 2025