Conclusion

DiGi'Health Days 2026 : Comment les assistants numériques peuvent-ils contribuer à augmenter votre pratique ?

Conclusion

Transcription de la vidéo

Le temps est un petit peu passé. On va vous garder deux minutes. Vous allez reprendre peut-être votre téléphone portable. On va faire une dernière question mentimeter, un dernier sondage.

Pour pouvoir voir un petit peu une question très simple. Après cette soirée que nous venons de passer ensemble, est-ce que les assistants numériques vous apparaissent avant tout comme, et là, vous voyez les différentes réponses. Est-ce que ça vous apparaît comme un levier pour mieux soigner ? Est-ce que ça vous paraît un moyen de réduire la charge mentale ? On en a parlé beaucoup. Un moyen pour un gain de temps potentiel ? un outil prometteur ? mais encore à encadrer ou un sujet à suivre sans se précipiter ?

Donc, effectivement, soit vous scannez le QR code, soit vous allez sur votre navigateur sur Voting - Mentimeter avec le code qui apparaît directement là-dessus.

Pendant que vous remplissez ce dernier sondage, on arrive à la fin de notre édition, cinquième édition des DiGi’Health Days. On a vu une chose très clairement : les assistants numériques ne relèvent plus seulement de la promesse ou de la curiosité technologique. Ils sont là, très présents et tous nos intervenants vous ont dit qu'ils l'utilisaient déjà au quotidien, à travers leur société savante, dans leurs pratiques, dans leurs usages.

Donc, ils nous obligent collectivement à une double exigence. D'abord, s'assurer qu'ils soient utiles. Et je crois qu'on en a parlé, ils ont une utilité dans un certain nombre d'activités. Voilà, et puis la question de la responsabilité, même si vous avez bien compris qu'au bout du bout, le professionnel de santé reste responsable.

Et c'est d'ailleurs ce que dit la dernière publication de l'Académie de médecine. Utilité parce qu'ils peuvent nous aider. Clairement, on n'a parlé que de ça ce soir. Aider à mieux chercher, vous l'avez dit, Dr. Néaume, à mieux synthétiser, à mieux documenter, à mieux suivre, à mieux coordonner. Et ça, on en a besoin. On sait que notre système de santé est en difficulté sur bien des sujets.

Une responsabilité parce qu'en santé, effectivement, rien ne vaut sans confiance. Et cette notion de confiance, elle est essentielle, sans cadre, sans discernement, sans validation humaine. Et ça, la législation européenne l’IA Act, la garantie humaine qui est inclue dedans, la notion de ‘human in the loop’ pour la conception des IA est là. Et je dirais que tous les médecins, on parlait tout à l'heure du serment que vous portiez, effectivement, est extrêmement important, ne pas nuire.

Et là, c'est le dernier garant, le dernier rempart, c'est quand même vous. Et ce qu'on retiendra ce soir, c'est que l'avenir ne sera pas celui d'une médecine remplacée. Et là, c'est surtout là-dessus qu'on va insister. Pas remplacée par la technologie, mais d'une médecine qui va être renforcée et qui en a besoin en plus. Donc ça tombe bien, par des outils qu'on va maîtriser et maîtriser à travers la formation qui est un sujet majeur qu'on a évoqué aussi à plusieurs reprises.

Et donc, je veux remercier très chaleureusement d'abord, bien sûr, tous nos intervenants pour la qualité de leurs interventions, de la richesse des retours d'expérience, parce qu'on est dans la concrétude ce soir avec chacun d'entre vous, la clarté de vos convictions aussi.

Merci à Claire Portefaix pour avoir ouvert cette soirée et puis bien sûr à toutes ses équipes Viatris pour avoir organisé les DiGi’Health Days. Merci au docteur Stéphane Ohayon, à Ludivine Raffin, au professeur Anne-Claire Lukaszewicz, à Stéphane Kirche, à vous deux, Benoît Lequeux et docteur Néaume, pour vos regards complémentaires, vos exigences de terrain, votre contribution à ce débat, la préparation aussi avec vous qui était un vrai plaisir.

Et donc, je veux remercier toutes les équipes qui ont rendu cette soirée possible et tous les DiGi’Health Days jusqu'à maintenant et j'espère tous les Digi Health Days qui vont venir. Donc et à toutes les équipes qui sont en région pour lesquelles j'ai une pensée et à vous, professionnels de santé avec eux.

Donc, je salue aussi tous les professionnels de santé qui sont en live, en direct chez eux. Merci d'être restés jusqu'à maintenant malgré le retard et d'avoir joué le jeu sur les sondages interactifs qu'on a faits, votre engagement, vos réactions pour les échanges et de continuer les échanges pour ceux qui sont en région et qui sont ensemble.

Merci à tous et à toutes pour votre attention, pour votre confiance, pour votre participation. Et puis, très belle fin de soirée à chacun, à chacune d'entre vous et à très bientôt pour une prochaine édition des DiGi’Health Days, j'espère en 2027.

à propos de cette vidéo

Orateur

Lionel Reichardt

Fonction

Expert e-santé

Lieu

Paris

Durée

5MIN 57S

Htag

#esante #digihealthdays #santenumerique

 

VIATRIS SANTE, RCS Lyon 399 295 385, 1 rue de Turin - 69007 Lyon, locataire gérant du fons de commerce de Viatris Up. VIATRIS SANTE, 1 bis place de la Défense - Tour Trinity - 92400 Courbevoie, établissement secondaire exploitant
FR-NON-2026-00195 - Mars 2026