Témoignage duo cardio / infirmière au CHU de Nantes

Dans cette vidéo, Céline Chauveau-Darricau (infirmière) et le Dr Flore Morio (cardiologue) du CHU de Nantes partagent leur expérience sur la télésurveillance de l'insuffisance cardiaque.

  • Ressources matérielles et humaines : Elles soulignent l'importance d'une équipe d'infirmiers spécialisés en cardiologie et d'une organisation centralisée pour fluidifier la prise en charge, des éléments importants pour la réussite de la télésurveillance.

  • Bénéfices observés : L'objectif principal est de prévenir les hospitalisations pour décompensation cardiaque tout en améliorant la qualité de vie des patients à domicile. Cependant, l'hôpital rencontre des défis pour mettre en évidence la réduction effective des hospitalisations, un argument nécessaire pour justifier financièrement le développement du service de télésurveillance auprès de la direction de l’établissement.

  • Recommandations pour débuter : Elles conseillent de commencer de manière progressive, en s'associant à un seul prestataire et en ciblant une petite cohorte de patients, afin d'assurer une montée en puissance maîtrisée.

Contenu fourni par Viatris Santé. VIATRIS SANTE, RCS Lyon 399 295 385, 1 rue de Turin – 69007 Lyon, locataire gérant du fonds de commerce de Viatris Up.
FR-OS-2025-00009 - Mars 2025