La grippe saisonnière, un fardeau important pour l'ensemble de la population !

La grippe saisonnière, une infection respiratoire à ne pas prendre à la légère ! Un enjeu de santé public et un fardeau sociétal important.

La grippe saisonnière, une infection respiratoire à ne pas prendre à la légère !

La grippe saisonnière est souvent considérée comme une maladie bénigne, et pourtant, elle est imprévisible, très contagieuse et peut être grave :

  • 1 semaine de symptômes contraignants1 qui se manifeste par une forte fièvre (autour de 39 °C), des frissons, une fatigue intense, une sensation d’abattement avec une perte d’appétit mais aussi des douleurs musculaires et articulaires diffuses, des maux de tête ou encore une toux sèche et douloureuse.

  • 1 convalescence longue1,2 avec une toux sèche et une asthénie qui peuvent durer pendant 2 à 4 semaines.

La grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner, chez les personnes à risque, des complications graves, telles qu’une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.). La prévention de la grippe est un enjeu majeur dans le contexte de co-circulation avec le Covid-19.3

Les conséquences des épidémies de grippe sont variables d'une année sur l'autre mais peuvent engendrer plus de 110 000 passages aux urgences* pour grippe ou syndrome grippal* et près de 15 000 hospitalisations après passage aux urgences*. On estime en moyenne sur les 10 dernières années que la grippe a été responsable de 9 000 5 décès chaque année.

*Données de l’épidémie de grippe 2022 / 2023.

Pourtant, la couverture vaccinale reste en dessous des objectifs de santé publique.2

La vaccination est la mesure de prévention la plus efficace pour lutter contre l’épidémie de grippe, en complément des gestes barrières.. Néanmoins, le taux de couverture vaccinale en France reste faible : il s’élevait à 47,7% lors de la campagne 2023-20246 pour les populations à risques ciblées par les recommandations de la HAS, alors que l’objectif fixé par l’OMS est de 75%.4

Protéger l'ensemble de la population, même en bonne santé, permettrait de limiter la transmission du virus de la grippe et ainsi de protéger les personnes à risque de complications associées, chez qui la vaccination est recommandée7.

On estime que chaque année, 3 000 vies pourraient être sauvées si la couverture vaccinale sur le territoire atteignait cet objectif.8

La vaccination antigrippale est recommandée chaque année pour les patients les plus à risque 8 : personnes âgées de 65 ans et plus, adultes ou enfants à partir de 6 mois souffrant de certaines pathologies chroniques (asthme / BPCO, diabète, maladie cardiovasculaire,...), femmes enceintes et personnes obèses (IMC ≥ 40 kg/m2).

De nombreuses personnes ciblées par la campagne de vaccination n'ont pas suffisamment conscience des risques et se considèrent en bonne santé. Pour les recommandations particulières, consultez le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales sur : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal

Références :

  1. Ameli. Grippe. Disponible sur : https://ameli.fr/seine-saint-denis/assure/sante/themes/grippe - Consulté en avril 2024.
  2. Vaccination Info Service. Grippe saisonnière. 2024. Disponible sur : https://professionnels. vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/Grippesaisonniere - Consulté le 25/03/24
  3. Santé Gouv - Grippe saisonnière -https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-de-l-hiver/grippe-saisonniere - Consulté en Septembre 2024
  4. Surveillance de la grippe en France, saison 2022-2023. Bull Épidémiol Hebd. 2023;(19):382-97.
  5. Santé publique France / Fardeau de la grippe en France métropolitaine : bilan des données de surveillance des épidémies de 2011-2012 à 2021-2022. Janvier 2023.
  6. Santé Publique France. Données de couverture vaccinale grippe par groupe d’âge. 2024. Disponible sur : https://www.santepubliquefrance.fr/determinantsde- sante/vaccination/articles/donnees-de-couverture-vaccinale-grippe-par-groupe-d-age - Consulté le 24/04/24.
  7. Ameli. Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2023-2024. 2024. Disponible sur : https://www.ameli.fr/seine-saint-denis/medecin/exercice-liberal/les-services-aux-patients/vaccination-grippe-saisonniere - Consulté le 25/04/2024.
  8. Ministère de la santé et de la prévention. Vaccination contre la grippe 2022-2023. Un réflexe à renforcer auprès des personnes les plus fragiles. Information presse 18 octobre 2022.

Contenu fourni par VIATRIS SANTE, RCS Lyon 399 295 385, 1 rue de Turin - 69007 Lyon, locataire gérant du fonds de commerce de Viatris Up. VIATRIS SANTE, 1 bis place de la Défense - Tour Trinity - 92400 Courbevoie, établissement secondaire exploitant - NON-2023-10204 V0.2 - Modif. Septembre 2024