Maladies Non Transmissibles (MNT)
Comment lutter contre les MNT ?
Un moyen de lutter contre les MNT est de réduire les facteurs de risque associés à ces maladies, notamment les facteurs de risques modifiables(1).
Quelles sont les actions de l’OMS ?
Dans son programme de développement durable à l’horizon 2030, l’OMS engage les chefs d’États et de gouvernements à monter des actions nationales ambitieuses afin de réduire de 30% la mortalité prématurée due aux MNT(1).
Pour accompagner les pays, l’OMS a élaboré un Plan d’action mondial comportant 9 cibles ayant un impact sur la mortalité due aux MNT. Ces cibles visent la prévention et la prise en charge des MNT(1,2).
Qu’en est-il de la France ?
En France, on estime que plus de 250 000 vies pourraient être sauvées d’ici 2025, en mettant en œuvre les mesures de l’OMS(3). Santé Publique France a défini des grandes orientations pour les prochaines années afin d’améliorer la santé de la population française et de réduire les inégalités sociales et territoriales(4).
Quelles actions chez la personne âgée ?
Chez les patients âgés, la polypathologie complique les soins. Près des 2/3 des effets indésirables chez les patients âgés traités pour plusieurs pathologies, pourraient être évités car ils sont souvent la conséquence d'une erreur thérapeutique (mauvaise indication, non-respect des contre-indications, posologie excessive ou traitement trop prolongé), d'une mauvaise observance du traitement ou d'une automédication inappropriée(5).
En France, la HAS a mis en place, depuis plusieurs années des actions pour améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée afin d’éviter les risques notamment liés aux effets indésirables(6).
Références :
- OMS (1 juin 2018) - Maladies non transmissibles, principaux faits
- OMS (2014) - Rapport sur la situation mondiale des maladies non transmissibles
- OMS (2018) - Profils des pays pour les maladies non transmissibles (MNT)
- Santé Publique France - Stratégie 2022
- ANSM (2005) - Prévenir les effets indésirables des médicaments chez les personnes âgées
- HAS (Septembre 2014) - Comment améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée ?
Contenu fourni par Pfizer PFE France Société par actions simplifiée au capital de 32 113 147 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue – 75014 Paris
807 902 770 RCS Paris.
Réf PP-GEP-FRA-1024. Page mise à jour le 24/07/2020